En juin et juillet, nous sommes partis en Asie du sud-est : en Malaisie et à Singapour.

24 jours de tribulations en famille avec les mini Boons. 24 jours de découvertes, de visites, de pérégrinations dans la jungle, dans de grandes mégalopoles, dans des plantations de thé, sur des îles paradisiaques, dans des villes coloniales... Nous avons silloné la Malaisie du nord au sud, d'est en ouest avec seulement nos deux sacs à dos (pas plus de 34 kg pour nous 4. Peu de superflu : juste une robe pour moi et mon tube de mascara ! La pharmacie valant son pesant de cacahuètes !).

Nous avons testé tous les moyens de locomotion : voiture de location, bus, avion, speed boat, monorail, train, taxi, trishaw...

Et nous sommes revenus enchantés, ravis, plus qu'émerveillés par notre premier voyage en Asie. Plus de 1200 photos à trier, à regarder, encore et encore... Alors plus de 3 mois après, voici enfin les photos de notre 1ère partie du voyage : Kuala Lumpur et Ipoh.

 ——

Kuala Lumpur - Little India 

En Malaisie, vous pouvez manger à toute heure. Et ce n'était pas pour nous déplaire ! Des food courts aux stands de rues, des restaurants aux vendeurs ambulants, tout est fait pour réveiller vos papilles. Nourriture malaise, chinoise, indienne, thaîlandaise... Epicée, relevée, mélange sucré-salé, sautée, grillée, parfumée... Un régal des sens, et à chaque fois une surprise, un étonnement, un émerveillement. Autant vous dire que ce voyage fut aussi celui de la gastronomie, pour notre plus grand plaisir. Alors pour débuter ce long carnet de voyage, commençons par la découverte du marché de nuit dans le quartier de Little India.

IMG_5949

IMG_5943

IMG_6014

IMG_6017

IMG_6026

IMG_6015

IMG_6022

 On a bien évidemment testé et goûté tout ce que nous avons photographié.

 ——

Batu Caves

Souffrant d'un énorme nuage de pollution atmosphérique ("haze") provoqué par des brûlis des palmiers à huile en Indonésie, l'air est devenu difficilement respirable à Kuala Lumpur. Nous avons donc quitté rapidement la capitale malaise pour les Cameron highlands. Mais avant cela, arrêt aux Batu caves. Aménagé dans des grottes, c'est le premier sanctuaire hindou de Malaisie. 225 marches à gravir en compagnie de singes chapardeurs qui n'hésitent pas à venir fouiller dans vos sacs pour au final arriver dans un temple sale et très mal entretenu. Quel dommage ! Heureusement nous aurons l'occasion d'en visiter beaucoup d'autres, moins touristiques et beaucoup plus jolis.

 

IMG_6078

IMG_6059

IMG_6101

IMG_6119

IMG_6060
IMG_6105
IMG_6087

 ——

Ipoh - Quartier Chinatown

Deuxième escale avant la fraicheur et l'air sain des montagnes, dans une ancienne ville coloniale britannique : Ipoh. Une destination au charme rétro avec ses anciennes shop houses et surtout ses spécialités locales. Nous avons décidé de nous aventurer dans le quartier chinois et de commander un peu au pif notre dîner du soir. C'était une expérience assez déroutante et pas très concluante.

IMG_6216
IMG_6133
IMG_6136
IMG_6139
IMG_6141
IMG_6125
IMG_6144

Ipoh - Temples ♥♥

Mais à Ipoh, ce qu'il y a de plus beaux, c'est indéniablement ces grottes de calcaire à flanc de montagnes dans lesquels se nichent des temples hindou et boudhiste à couper le souffle tant ils sont travaillés et majestueux. D'ailleurs ils restent dans mon souvenir comme les plus beaux de la péninsule malaise. Sans doute aussi que le brouillard constant (toujours ce fameux "haze") conférait au site un charme fou.

 

IMG_6201
IMG_6251
IMG_6255
IMG_6260
IMG_6276
IMG_6185

 

A très vite pour la suite du carnet de voyage. Promis pas dans un an !